ACOUPHÈNES ET APNÉE DU SOMMEIL : QUEL LIEN ENTRE LES DEUX ?

Le traitement de l’apnée du sommeil peut parfois aider à soulager les symptômes des acouphènes. L’activité physique et l’arrêt du tabac peuvent aider, tout comme les appareils CPAP ou les appareils bucco-dentaires.
L'apnée du sommeil est un problème de santé courant qui provoque des symptômes tels que le ronflement et la somnolence diurne. Cela peut également augmenter le risque de maladie cardiaque et d’autres maladies chroniques. Les chercheurs pensent que les dommages cellulaires causés par la perte d’oxygène pendant la nuit pourraient être l’une des raisons pour lesquelles l’apnée du sommeil peut augmenter le risque d’acouphènes, ainsi que la perte auditive due à une exposition répétée à des ronflements bruyants.

Pour les personnes souffrant à la fois d’acouphènes et d’apnée du sommeil, il peut parfois être bénéfique de traiter les deux affections en même temps. Cet article fournira plus d’informations sur la relation entre ces deux conditions et les traitements qui peuvent aider.

EXISTE-T-IL UN LIEN ENTRE L'APNÉE DU SOMMEIL ET LES ACOUPHENES ?
La recherche montre que l’apnée du sommeil et les acouphènes coexistent souvent
Une étude de 2016 a révélé qu’environ 30 % des personnes souffrant d’apnée du sommeil souffraient également d’acouphènes. Une autre étude réalisée un an plus tard a trouvé des résultats similaires, avec une incidence plus élevée de personnes souffrant d'acouphènes ayant également des problèmes de sommeil.

Il y a plusieurs raisons possibles à cette connexion.
L’une des principales théories concerne la perte d’oxygène qui se produit lorsqu’une personne souffre d’apnée du sommeil. Les personnes souffrant d’apnée du sommeil arrêtent de respirer pendant la nuit. Cela entraîne une baisse du niveau total d’oxygène dans le corps, ce qui peut endommager les cellules de l’oreille. Une autre théorie est liée aux ronflements bruyants associés à l’apnée du sommeil. L’exposition fréquente à des bruits forts est un facteur de risque connu d’acouphènes. Il est donc possible que le ronflement nocturne provoque des acouphènes.

Les acouphènes provoquent des bourdonnements dans une ou les deux oreilles.
Pour la plupart des gens, ce son est plus perceptible dans les environnements calmes. Les acouphènes peuvent alors paraître plus forts et plus gênants la nuit, rendant le sommeil difficile.

QUELLE AFFECTION DOIT ÊTRE TRAITÉE EN PREMIER ?
La réponse à la question de savoir quelle affection traiter en premier pour traiter les acouphènes dépend de la cause sous-jacente de vos acouphènes.
Parfois, les deux affections sont chroniques. Un médecin peut vous aider à poser un diagnostic et vous guider dans le traitement de chaque pathologie, individuellement ou collectivement. Il ou elle voudra peut-être même traiter les deux en même temps pour obtenir les meilleurs résultats.

Dans d’autres cas, les acouphènes peuvent être le résultat de maladies traitables telles que :
blocages d'oreilles
infections de l'oreille
blessures à la tête
blessures au cou
perte auditive
troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM)
certains médicaments, notamment les antibiotiques, les diurétiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Lorsque les acouphènes sont liés à l’un de ces facteurs, il est souvent possible de les résoudre rapidement. Dans ce cas, il sera traité en premier.

Si les acouphènes ne sont pas liés à une affection traitable, votre médecin évaluera vos symptômes pour déterminer ce qui doit être traité en premier.

Dans de nombreux cas, le traitement de l’apnée du sommeil peut aider à réduire les symptômes des acouphènes. Votre médecin peut donc commencer votre traitement de l’apnée du sommeil avant tout traitement des acouphènes. Cependant, votre plan sera individuel et basé sur vos besoins.

LE TRAITEMENT DES ACOUPHÈNES EST-IL UNE AIDE À VOTRE APNÉE DU SOMMEIL ?
Il est peu probable que les traitements contre les acouphènes aident directement l’apnée du sommeil.

Cependant, traiter les acouphènes pourrait vous aider à mieux dormir la nuit. Cela pourrait vous aider à apporter certains changements à votre mode de vie qui traitent souvent l’apnée du sommeil, comme augmenter votre activité physique et atteindre un poids santé.

Le traitement de l’apnée du sommeil peut avoir un effet plus direct sur les acouphènes.
L’augmentation de l’oxygène dans votre corps et le fait de ne plus ronfler peuvent parfois contribuer à soulager les symptômes des acouphènes. Les traitements courants de l’apnée du sommeil comprennent :
les appareils de pression positive continue (PPC)
les appareils buccaux
Le laser CO2

L’ESSENTIEL
Il semble y avoir un lien entre les acouphènes et l’apnée du sommeil. Il est possible que ce lien soit dû à la perte d’oxygène qui se produit en cas d’apnée du sommeil, car la perte d’oxygène peut endommager les cellules de l’oreille et provoquer des acouphènes. Il est également possible qu’une exposition prolongée à un son fort, tel que le ronflement, puisse provoquer une perte auditive, entraînant des acouphènes.

Le lien exact n’est pas encore clair, mais le traitement de l’apnée du sommeil peut parfois aider à soulager les symptômes des acouphènes.
Si le ronflement ou les apnées sont trop intenses et deviennent vraiment problématiques pour le ronchopathe, il est préférable de consulter un médecin ORL.

En cas de ronflement simple ou d’apnée du sommeil modérée à moyenne, le palais mou peut être traité au laser CO2, en une simple séance de 15 minutes, indolore, sous anesthésie locale, comme une simple consultation dentaire.

La petite opération consiste à réaliser une petite tranchée médiane au milieu de la luette, sans conséquence pour parler ou pour avaler ensuite; Vous pouvez retourner au travail ou rentrer chez vous sans problème en quelques heures. Cinq heures plus tard, il y aura une petite douleur d'angine traitée avec des antalgiques pour les jours suivants.

Une autre solution consiste à placer une sorte de prothèse dentaire appelée orthèse d'avancement mandibulaire, pour faire avancer la langue et également réduire le ronflement et l'apnée.

Dans les formes sévères d'apnée du sommeil, le traitement par ventilation spontanée (masque respiratoire qui favorise l'entrée d'air dans la bouche) est plus utile pour protéger des apnées du sommeil.

En cas de nez bouché chronique, on peut y remédier en enlevant la muqueuse qui obstrue le passage de l’air ,par laser CO2.

Une seule séance de cinq minutes sous anesthésie locale, comme chez le dentiste permet de, « déboucher » instantanément le nez sans aucune douleur. Après la séance , le patient ne ressent aucune douleur Il peut reprendre ses activités aussitôt. Il peut avoir pendant quelques jours des croûtes qu’il pourra moucher sans problème les jours suivants, dans le cadre de la cicatrisation .