Prenez soin de vous: détectez et traitez l’APNÉE DU SOMMEIL

De nouvelles recommandations de l'American Academy of Sleep Medicine rappellent pour la première fois que le syndrome d'apnée du sommeil (SAOS) n'est pas une maladie banale et que ses répercussions sont multiples, notamment cardiaque, métabolique et mentale. Ce problème de santé peut être traité par pression positive continue (PPC), qui reste le traitement de première intention, mais aussi par laser sur le voile du palais, car de nombreux patients restent réticents.

L’apnée est une maladie chronique des voies respiratoires supérieures dont les signes précurseurs communs incluent le ronflement et la somnolence diurne excessive.

Ces recommandations concernent le traitement des patients atteints d'apnée obstructive du sommeil, excessivement somnolents, souffrant d'hypertension ou de problèmes de qualité du sommeil. Ils s'adressent aux prestataires de soins de santé, aux systèmes et aux structures de santé et souhaitent sensibiliser à l'importance des interventions qui favorisent l'adhésion précoce et durable au traitement par PPC. Élaborées par un groupe de travail d’experts et approuvées par l’AASM, ces directives mettent à jour et consolident les bonnes pratiques publiées antérieurement. Ils sont basés sur une revue systématique de la littérature et des méta-analyses.

Plusieurs recommandations prévalent pour le traitement du SAOS, mais également pour son évaluation et pour le traitement plus complet des troubles respiratoires du sommeil. Le guide comprend notamment quatre recommandations fortes que les cliniciens devraient suivre dans la plupart des cas de patients:
• le recours au traitement par PPC pour traiter l'Apnée chez les adultes souffrant de somnolence excessive;
• Etablir un traitement par PPC soit par le biais d'une enquête de titrage réalisée par un technicien à domicile, qui déterminera la pression effective, soit par titrage en laboratoire chez des adultes atteints de SAOS sans comorbidités significatives;
• Pratiquer l’éducation thérapeutique du patient à la PPC pendant l’initiation du traitement.
• Utilisez de préférence des interventions de télésuivi guidées pendant la période de traitement initiale chez les adultes atteints de SAOS.

L'apnée obstructive du sommeil peut avoir un impact négatif important sur la santé, le bien-être et la qualité de vie des patients, sur le risque d’hypertension artérielle, d’infarctus du myocarde, d’AVC voire d’Alzheimer.

Au cas ou le patient ne supporterait pas la PPC, on peut essayer un traitement par laser du voile du palais et/ou une orthèse d’avancée mandibulaire.