COVID-19: L'intérêt de la pression positive continue

Utilisée pour traiter le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS), la pression positive utilisée tôt chez certains patients COVID-19 sauve des vies, révèle cette étude menée par des médecins de l'Université de Lancaster.

L'étude, publiée dans le British Medical Journal (BMJ), qui montre que la thérapie aide à "garder les poumons ouverts" et facilite la respiration, complète ainsi un peu plus l'arsenal de thérapies désormais documentées comme efficaces, pour une meilleure gestion du COVID- 19 maladie.

La thérapie CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) est souvent utilisée à domicile pour traiter les patients souffrant d'apnée et les aider à mieux respirer pendant leur sommeil. Le Dr Luigi Sedda de l'Université de Lancaster et son équipe analysent ici les données de plusieurs établissements du UK NHS Trust: «Nous montrons que la pression positive continue des voies respiratoires (CPAP) dans les premiers jours d'hospitalisation semble aider entre 10% et 20%. % les patients. Cependant, à ce stade, il s'agit d'une étude pilote avec un petit échantillon, mais avec des preuves prometteuses.

Évitez les lésions et réduisez l'inflammation des poumons
L'équipe britannique a examiné les résultats d'environ 100 patients traités par CPAP avec un syndrome respiratoire aigu sévère associé au COVID-19. Les chercheurs expliquent comment la CPAP peut être administrée efficacement dans une salle d'hôpital ou même dans des régions du monde où la disponibilité de lits de soins intensifs est très limitée.

En effet, la CPAP est une technique éprouvée et largement disponible. L'étude montre que:
l'utilisation de la CPAP très rapidement après l'admission empêche l'aggravation de l'état du patient et évite ainsi la ventilation invasive;
utilisée tôt, la CPAP s'est avérée être un moyen très efficace de traiter la pneumonie sévère associée au COVID-19;
La CPAP réduit les lésions pulmonaires associées à l'infection au COVID-19;
il permet au patient de se remettre beaucoup plus rapidement des effets inflammatoires.
En revanche, utilisée trop tard, la CPAP n'empêche pas les lésions pulmonaires,
il provoque même une inflammation supplémentaire et réduit les chances de survie.
L'équipe de Lancaster prétend être "à la pointe du développement des soins pour les patients COVID-19" et préconise cette stratégie de traitement pour les patients qui développent une insuffisance pulmonaire à la suite du COVID-19.