Etes-vous concerné par le « junk sleep », ce sommeil nocif pour votre cerveau et votre corps ?

Les professionnels de la santé ne manquent jamais de rappeler à quel point un sommeil de qualité est essentiel à un mode de vie sain. Mais malheureusement, nous n’avons pas tous la chance de bénéficier d’un sommeil réparateur. Stress, écrans, sédentarité : de nombreux facteurs du quotidien contribuent à créer les conditions d’une forme de sommeil particulièrement néfaste, appelée "junk sleep".

À première vue, on se doute que ce terme ne veut rien dire de bon. Si vous comprenez grossièrement ce qu'est la « malbouffe », vous comprendrez vite que lorsque l'on parle de « junk sleep », on ne parle pas du sommeil réparateur qu'il est conseillé d'avoir chaque nuit.

Le "junk sleep" est un sommeil qui n'est pas assez long, pas assez qualitatif et qui, au fond, ne nourrit pas notre cerveau et notre corps comme il le devrait. Tout comme la malbouffe, le »junk sleep » a pour effet direct de nous faire sentir mal. Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, le "junk sleep" est une pratique quotidienne.

Si vous ne le saviez pas encore, lorsque vous vous endormez subitement devant la télévision, ou que vous faites des siestes à des moments aléatoires de la journée, y compris juste avant de vous coucher ou dans les transports, c'est le signe que vous êtes victime d'un "junk sleep". .
Comment améliorer la qualité de votre sommeil ?

Loin d’être inoffensif, ce type de sommeil a des effets sur l’ensemble de votre corps. Fatigue, manque de concentration, douleurs musculaires, manque d'énergie, bouffées de chaleur, mauvaise humeur, peau terne ou encore capacités cognitives réduites, ces quelques minutes de sommeil arrachées ici et là, au lieu de vous faire du bien, peuvent avoir des conséquences négatives sur votre quotidien.

Ce type de sommeil peut affecter votre système immunitaire, votre libido et votre mémoire. Pour que le sommeil apporte tous les bienfaits promis par la médecine, il faut dormir entre 7 et 9 heures la nuit.

Pour lutter contre le « junk sleep » et garantir un sommeil de qualité, la première solution est de prévoir une routine. Assurez-vous donc de vous coucher à la même heure chaque soir (avant minuit) avec les 8 heures de sommeil recommandées, Évitez de travailler tard, de boire trop d’alcool ou de fumer.

Pour s’endormir plus facilement et éviter de retarder l’heure du coucher, veillez également à ne pas trop utiliser les écrans. Et, si vous commencez à cligner des yeux de plus en plus lentement en regardant votre série Netflix, il est temps d'aller vous coucher pour passer une bonne nuit de sommeil.

Si vous ronflez et/ou vous avez des apnées du sommeil, une somnolence dans la journée et une fatigue matinale, il est préférable de consulter un médecin ORL.

En cas de ronflement simple ou d’apnée du sommeil modérée à moyenne, le palais mou peut être traité au laser CO2, en une simple séance de 15 minutes, indolore, sous anesthésie locale, comme une simple consultation dentaire.

La petite opération consiste à réaliser une petite tranchée médiane au milieu de la luette, sans conséquence pour parler ou pour avaler ensuite; Vous pouvez retourner au travail ou rentrer chez vous sans problème en quelques heures. Cinq heures plus tard, il y aura une petite douleur d'angine traitée avec des antalgiques pour les jours suivants.

Une autre solution consiste à placer une sorte de prothèse dentaire appelée orthèse d'avancement mandibulaire, pour faire avancer la langue et également réduire le ronflement et l'apnée.

Dans les formes sévères d'apnée du sommeil, le traitement par ventilation spontanée (masque respiratoire qui favorise l'entrée d'air dans la bouche) est plus utile pour protéger des apnées du sommeil.

En cas de nez bouché chronique, on peut y remédier en enlevant la muqueuse qui obstrue le passage de l’air ,par laser CO2.

Une seule séance de cinq minutes sous anesthésie locale, comme chez le dentiste permet de, « déboucher » instantanément le nez sans aucune douleur. Après la séance , le patient ne ressent aucune douleur Il peut reprendre ses activités aussitôt. Il peut avoir pendant quelques jours des croûtes qu’il pourra moucher sans problème les jours suivants, dans le cadre de la cicatrisation .