Comment éviter le coup de barre au volant?

Bâillement, raideur de la nuque ... Pour bien rouler, il est important de reconnaître les signes de somnolence, qui est souvent liée à des médicaments ou à des pathologies telles que l'apnée du sommeil.

Lors des départs en vacances, il est important de s'en souvenir: sur autoroute, la somnolence est à l'origine de 30% des accidents mortels. Mais ce facteur d’accident reste difficile à évaluer car il est souvent associé à d’autres, comme l’alcool ou les stupéfiants. Cela peut aussi être lié à une distraction.
Ces accidents se produisent jour et nuit. En effet, notre horloge biologique connaît deux bons moments de somnolence: la nuit entre 2h et 5h et le jour entre 13 et 15h.
• Somnolence: les signes à reconnaître
- Le bâillement répétitif est le premier signe
- La nécessité de changer de position et de mettre la main sur le visage.
- Vos yeux commencent à tinter, vous avez de plus en plus de mal à vous concentrer sur votre conduite.
- Les douleurs dans le dos, dans le cou et dans les épaules. L'engourdissement des jambes qui accentue le besoin de bouger sur un siège
• conseils de prévention
- Évitez tout médicament marqué du pictogramme orange ou rouge avant de conduire.
- Ne considérez pas un long voyage, même pendant la journée, si vous vous sentez fatigué
- Ne pas manger trop avant de conduire: un repas trop lourd et / ou avec un peu d’alcool conduit à une période de digestion propice à l’endormissement.
- Gardez une bonne température dans la cabine: ni trop chaud ni trop froid.
- Faites une sieste pendant au moins deux heures avant un voyage de nuit.
- Ne pas abuser du café qui agace et perturbe les réactions. En raison de son retard dans l'action, il est plus utile de boire avant de partir que sur la route.
Voici quelques exercices à faire pour vous détendre pendant une pause (toutes les deux heures), tirée de la brochure "Pause you", publiée par Road Safety.
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