ScanWatch, la montre hybride qui révolutionne l’apnée du sommeil connectée

Le leader français de la santé connectée Withings a récemment dévoilé ScanWatch, une toute nouvelle montre connectée hybride qui intègre le meilleur de la technologie médicale à ce jour.

S'il s'agit de la toute première montre hybride à vous avertir en cas de troubles respiratoires nocturnes, ScanWatch propose de nouvelles fonctionnalités innovantes dans le domaine de la santé connectée. Dans ce cas, il est capable de fournir une mesure médicale de votre taux d'oxygène dans le sang, de détecter les troubles respiratoires, les symptômes d'apnée du sommeil et de prévenir la fibrillation auriculaire, deux maladies sous-diagnostiquées qui affectent des millions de personnes. Afin de présenter ScanWatch, une montre connectée hybride tout-en-un et haut de gamme, Withings a relevé des défis importants ...

Scanwatch, design efficace et design haut de gamme
ScanWatch est désormais le produit Withings qui rassemble le plus d'innovations et de savoir-faire: un travail colossal est effectué en amont pour intégrer des capteurs et des technologies exclusives (avec 14 brevets déposés) ainsi que de nombreux et puissants algorithmes dans une montre analogique. traditionnel. Nous posons la question directement aux équipes Withings: quels ont été les plus grands défis pour vos ingénieurs, et comment ont-ils réussi à intégrer autant de technologies dans un si petit boîtier, tout en veillant à ce que la montre soit simple d'utilisation, efficace et peu intrusive ?

Rappelez-vous, avant d'entrer dans le vif du sujet, que ScanWatch n'est pas une montre connectée classique. C'est une montre connectée hybride: c'est-à-dire qu'elle bénéficie d'un cadran aiguille traditionnel en plus d'intégrer tout un ensemble de nouvelles technologies.

S'il se positionne au centre du catalogue Withings, les aficionados de la marque française verront que visuellement, ScanWatch s'apparente à la Steel HR. Il dispose d'un boîtier en acier inoxydable haut de gamme et d'un verre saphir, promettant une durabilité significative. En tant que montre connectée hybride, son cadran analogique traditionnel avec aiguilles est donc en laiton laqué avec index chromés pour les heures et les minutes.

Il est également équipé d'un deuxième cadran plus petit qui affiche sous forme de pourcentage les progrès réalisés par rapport à votre objectif de pas quotidien. Un écran PMOLED peut également enregistrer un électrocardiogramme, afficher votre niveau de SpO2, votre fréquence cardiaque, les notifications du smartphone, la distance parcourue, les calories brûlées, un chronomètre, etc.
La navigation entre les différentes fonctionnalités de ScanWatch est facile, à l'aide d'une petite couronne ornée d'un retour haptique soigneusement calibré.

Une technologie exceptionnelle, notamment pour une montre hybride connectée
La montre est équipée de trois électrodes: deux se trouvent à l'arrière du boîtier et l'autre est l'anneau métallique qui entoure le cadran de la montre. Il intègre un tout nouveau capteur PPG (photopléthysmographie), exclusif à Withings, qui vous permet de connaître votre rythme, votre fréquence cardiaque et votre taux d'oxygène dans le sang (Spo2). A l'aide d'algorithmes, il permet notamment de détecter à l'avance des problèmes de santé généralement difficiles à détecter lors d'une visite chez le médecin, comme par exemple des troubles respiratoires, qui peuvent être le signe d'une apnée du sommeil. maladie touchant des millions de Français.

ScanWatch est capable de détecter ces épisodes de perturbations respiratoires pendant votre sommeil grâce à sa fonction «Respiratory Scan». Son capteur PPG mesure en continu votre fréquence cardiaque, votre fréquence respiratoire et votre niveau de saturation en oxygène (SpO2) en combinaison avec un accéléromètre qui surveille votre actigraphie (cycles de repos et d'activité). En combinant tous ces éléments et en utilisant un algorithme à la pointe de la technologie, vous vous réveillez avec un rapport détaillé de votre nuit de sommeil et de la présence éventuelle de perturbations respiratoires.

Ce capteur est également un excellent moyen de détecter la fibrillation auriculaire, une arythmie cardiaque grave, sous-diagnostiquée mais cependant répandue en Europe (environ une personne sur quatre touchée). Cette maladie peut ne présenter aucun symptôme, être épisodique (au début de la maladie) et ne pas apparaître lors des visites chez le médecin. Ainsi, ScanWatch surveille régulièrement votre fréquence cardiaque et vous alerte en cas d'anomalie.
Si vous recevez une notification de fibrillation auriculaire, vous pouvez immédiatement enregistrer un électrocardiogramme à partir de votre poignet. En activant le mode ECG et en plaçant vos doigts sur la ScanWatch, vous créez un circuit fermé qui permet à la montre de mesurer l'activité électrique de votre cœur. Vous pouvez ainsi enregistrer un électrocardiogramme.

Si vous avez détecté des apnées du sommeil responsables de troubles du rythme et de baisses d’oxygène, il est préférable de consulter un médecin ORL.

En cas de ronflement simple ou d’apnée du sommeil modérée à moyenne, le palais mou peut être traité au laser CO2, en une simple séance de 15 minutes, indolore, sous anesthésie locale, comme une simple consultation dentaire. La petite opération consiste à réaliser une petite tranchée médiane au milieu de la luette, sans conséquence pour parler ou pour avaler ensuite; Vous pouvez retourner au travail ou rentrer chez vous sans problème en quelques heures. Cinq heures plus tard, il y aura une petite douleur d'angine traitée avec des antalgiques pour les jours suivants.

Une autre solution consiste à placer une sorte de prothèse dentaire appelée orthèse d'avancement mandibulaire, pour faire avancer la langue et également réduire le ronflement et l'apnée.

Dans les formes sévères d'apnée du sommeil, le traitement par ventilation spontanée (masque respiratoire qui favorise l'entrée d'air dans la bouche) est plus utile pour protéger des apnées du sommeil.