Les enceintes connectées au secours des personnes souffrant d'apnée du sommeil, victimes d'une crise cardiaque

En France, près de 120 000 infarctus du myocarde surviennent chaque année, avec des conséquences particulièrement graves puisque 10% des victimes décèdent en moins d'une heure et que le taux de mortalité à un an atteint 15%, selon le rapport. Inserm. Dans ce contexte, une gestion rapide est essentielle pour améliorer les chances de survie des personnes souffrant d'une crise cardiaque. Pour y parvenir, les scientifiques misent sur l’apport des nouvelles technologies et les chercheurs de l’Université de Washington croient fermement au potentiel des enceintes connectées pour détecter les symptômes d’un infarctus et donc alerter avant qu’il ne soit trop tard.

Plus précisément, des scientifiques américains ont mis au point un algorithme pour les haut-parleurs connectés tels qu'Amazon Echo, ou même les smartphones, permettant de détecter une respiration irrégulière, ce qui permettrait de prévoir une crise cardiaque imminente. L’intelligence artificielle mise au point par des chercheurs de l’Université de Washington a pour objectif de détecter la respiration agonale, c’est-à-dire haletante et laborieuse, qui est l’un des symptômes les plus fréquents d’une crise cardiaque. Si l’algorithme identifie ce type de respiration, typique d’une personne victime d’un infarctus, il est alors en mesure d’alerter les secours pour prendre en charge la personne dans les plus brefs délais.

Une IA performante dans 97% des cas
Pour démontrer l'efficacité de ce dispositif, l'équipe américaine a testé son algorithme parmi 162 appels d'urgence reçus par le service médical d'urgence de Seattle entre 2009 et 2007. À cette base de données audio, les chercheurs ont également ajouté près de 83 heures de bruits normaux, comme des ronflements et des apnées du sommeil, ainsi que des bruits de fond supplémentaires, reproduits à différentes distances, à l’image d’un chien qui aboie ou une voiture qui klaxonne, de sorte que l'outil puisse entendre la respiration dans différents environnements et séparer les choses des bruits qui n'ont rien à voir avec la respiration humaine. Tous ces sons ont été capturés sur plusieurs appareils, notamment l'assistant vocal Amazon Alexa, les iPhone 5 et les smartphones Samsung Galaxy S4.

Au terme de ces tests, il est apparu que le système mis au point par les chercheurs était capable de détecter la respiration agonale dans 97% des cas lorsque le dispositif était placé à six mètres de la source sonore, selon le npj Digital Medicine. Bien que l'expérience soit encourageante, les chercheurs doivent améliorer leur algorithme pour ne pas alerter inutilement les efforts de secours. En effet, lors des tests, le ronflement, le bruit de l'apnée du sommeil et les bruits ordinaires du sommeil étaient confondus avec la respiration agonale dans 0,2% des cas. Les chercheurs vont donc se concentrer sur la réduction du taux de faux positifs.

Amazon Echo, cheval de Troie publicitaire?
L'équipe de l'Université de Washington envisage de mettre en place un système de surveillance continue dans la chambre à coucher pour examiner en permanence la respiration de la personne. Un tel concept soulève des inquiétudes quant à la protection de la vie privée des propriétaires de haut-parleurs connectés. Ces craintes sont d'autant plus justifiées qu'Amazon a reconnu plus tôt cette année avoir transféré des clips audio enregistrés sur Amazon Echo à ses employés afin d'améliorer les capacités de reconnaissance vocale de ses haut-parleurs connectés. En outre, le groupe de Jeff Bezos est accusé de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour protéger les données personnelles des enfants utilisant le haut-parleur Echo Dot Kids.

De plus, Amazon soulève des inquiétudes concernant son projet de développer un bracelet connecté capable de reconnaître les émotions humaines. Un tel produit permettrait non seulement au géant américain de percer dans le secteur de la santé, mais surtout d’affiner sa stratégie de ciblage publicitaire. La publicité en ligne est l'une des activités les plus dynamiques d'Amazon au premier trimestre de 2019. Les revenus de son activité de publicité restent inférieurs à ceux de son activité de cloud (7,7 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 40%). Mais il a augmenté de 34% à 2,7 milliards de dollars au premier trimestre. Une bonne forme qui semble indiquer que la publicité devient de plus en plus importante pour la croissance d'Amazon. Les haut-parleurs et les appareils portables connectés seraient des outils de publicité formidables, car ils sont présentés comme des produits qui vous simplifient la vie et pourraient bientôt sauver des vies.

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